Les chats sont les rois de la maison, ils sont agiles mais parfois maladroits ou imprudents ! On va voir ensemble le top 4 des accidents domestiques les plus courants chez les félins.
Les plaques de cuisson
Les plaques de cuisson, qu’elles soient vitrocéramiques, à induction ou encore au gaz, restent parfois chaudes après leur utilisation ♨️
Dans son “bon droit”, ou en tout cas dans son comportement naturel d’exploration ↗️, ton chat va avoir tendance à se balader un peu partout dans la cuisine.
Tu vois venir le truc ? Ton chat peut marcher sur la plaque de cuisson et se brûler les coussinets 🔥
Les brûlures peuvent détruire les tissus exposés et entraîner des infections bactériennes qui peuvent compliquer la cicatrisation.
Heureusement, ce type d'accident n'entraîne souvent que des brûlures superficielles.
Comme ton chat réagit à la douleur, il ne s'attarde pas sur la zone brûlante (futé, hein), donc le pronostic est très bon avec la plupart du temps une récupération sans séquelle.
Pour éviter cet accident, il est recommandé de ne pas laisser les chats entrer dans la cuisine et de vérifier régulièrement que les plaques sont éteintes et refroidies avant de le laisser se promener dans la cuisine.
Si ton chat arrive quand même à ouvrir la porte de la cuisine, c’est décidément un futé. Une tactique simple, mais efficace, c’est de changer la poignée de sens. En revissant la poignée pour qu’elle soit vers le haut par défaut, ça va lui demander un peu de temps de neurones supplémentaires pour arriver à l’ouvrir 🧠
Les fils électriques
Qui a dit que jouer avec du 230V était une bonne idée ? 🔌
Certains chats aiment jouer avec des fils électriques, ce qui peut te mettre en danger : soit par l’ingestion du fil, soit par électrocution ⚡
En cas d’ingestion d’un fil (non branché), cela peut provoquer des troubles digestifs parfois graves. En cas d’ingestion, il faut consulter ton équipe vétérinaire rapidement.
Et oui, si tu mordilles la gaine plastique isolante qui entoure le fil, tu vas tomber sur le réel câble électrique et tu peux être traversé par un courant électrique potentiellement mortel.
Enfin, on dit “tu”, mais on parle surtout de ton chat ici !
Si tu pratiques l’art ancestral du dénudage de cuivre à la mâchoire, prends peut-être des notes pour toi aussi ✍️
Les dangers provoqués par une électrocution sont de trois types :
- le passage du courant électrique dans l'organisme
- la production de chaleur par l’organisme dû au passage du courant
- les contractions musculaires violentes provoquées par l’électrocution : fracture, luxations, etc.
Pour éviter cet accident, il est recommandé de cacher les fils électriques derrière les meubles et les tapis, ou de les maintenir hors de sa portée à l'aide de gaines ou de caches-câbles.
Si tu as un pote électricien, utilise les mots “ICTA” ou “goulotte”, il comprendra 😉
Note bien que cet accident domestique est particulièrement présent chez tes amis les lapins, qui aiment beaucoup (genre beaucoup) grignoter tout ce qui leur tombe sous les dents 🐇
Le lave-linge
Le lave-linge est un autre danger majeur pour les chats.
Enfin, l’objet en soi n’est pas dangereux 😅
Mais pour ton chat, une machine à laver ouverte remplie de linge constitue une cachette confortable de premier choix👌
Un petit espace de calme rien que pour soi !
C’est un peu le comble quand on est au milieu d’un tambour ! Bon … Passons cette blague douteuse.
Le risque, c’est de mettre en marche la machine avec le chat à l’intérieur.
À moins que l'incident ne soit immédiatement remarqué, cela entraîne rapidement une mort par noyade.
Pour éviter cet accident, nous te recommandons de vérifier soigneusement le tambour du lave-linge avant de l'utiliser et de toujours fermer la porte du lave-linge lorsqu'il n'est pas utilisé.
Les fenêtres oscillo-battantes
Le terme “fenêtre oscillo-battante” est un terme particulièrement pompeux pour désigner une fenêtre qui peut soit s’entre-ouvrir verticalement, ou alors qui s’ouvre complétement comme une fenêtre normale.
En mode “entre-ouvert”, celles-ci créent un espace triangulaire dans lequel ton chat peut vouloir se faufiler… puis rester coincé 📐
Une fois bloqué, la gravité va entraîner ton chat dans un espace de plus en plus étroit.
Les mouvements respiratoires deviennent alors impossibles et ton chat peux mourir asphyxié.
Ton chat peut aussi rester coincé un long moment et la position de la fenêtre peut comprimer ses organes.
Cela peut avoir des atteintes dramatiques sur ton pronostic vital.
Pour éviter cet accident, il est recommandé d'installer des grillages ou des filets de sécurité sur les fenêtres oscillo-battantes.
En résumé
En conclusion, les plaques de cuisson, les fils électriques, les machines à laver et les fenêtres oscillo-battantes représentent des dangers pour ton chat.
Nous te conseillons de prendre les précautions nécessaires pour le protéger contre ces dangers.
N'oublie pas de surveiller ton chat de près et de consulter ton vétérinaire si tu remarques des signes de brûlures ou d'électrocution. La sécurité à la maison est la clé pour maintenir ton chat en bonne santé et bien dans ses patounes 🐾