Le chat n’est pas un gros buveur, mais il a quand même besoin de carburant pour faire tout ce qu’il a à faire dans ses journées : bon okay ça implique beaucoup de siestes, mais pas que !
Je te remets la petite soeur ?
Les besoins quotidiens en eau varient de 55 à 70 mL par kilogramme de chat.
Si ton chat fait 5kg (un bon matou s’il a seulement 2 mois 😳), son rythme de croisière c’est 275mL à 350mL d’eau par jour.
Pour ceux qui fréquentent les bars, il s’agit d’un volume entre une demi-pinte (25cl) et une bouteille de 33cl d’eau tous les jours pour un chat de 4-5 kg.
De la bonne eau à volonté
Il est important de s'assurer que ton chat ait accès à de l'eau fraîche et propre.
Même s’il parfois tellement soif qu’il boit dans une flaque d’eau croupie ou dans l’eau des WC, il faut quand même lui donner accès à de la “bonne eau” !
Et n’attends pas qu’on voit le fond de la gamelle pour la remplir, l’eau, c’est à volonté 😉
Le champion du fractionné … de la boisson
Ton chat boit en fractionné, c’est tout comme pour son alimentation ↗️ !
Habituellement, un chat boit en 12 à 16 fois par jour en petites quantités.
Cependant, la quantité de boisson nécessaire dépend de la teneur en eau de l’alimentation.
Par exemple, un chat consommant une alimentation humide (contenant environ 80% d’eau) comme de la pâtée boira moins d’eau qu’un chat nourri avec un aliment sec (n’excédant pas 10% d’humidité) comme les croquettes.
Ce qui entre doit ressortir
Ton chat a le besoin naturel quotidien de … faire ses besoins 😅
Un chat urine en moyenne 2 à 4 fois par jour, c’est ce qu’on appelle la miction.
→ Pour savoir si ton chat urine normalement, on a rédigé un article à ce sujet ↗️
Le chat qui boit beaucoup
Si ton chat boit et urine beaucoup par rapport à d’habitude, c’est peut-être un des symptômes du diabète sucré. Prends contact avec ton véto !
En résumé
Pour éviter des problèmes de santé, il est important de s'assurer que les chats ont accès à de l'eau fraîche et propre en tout temps. Si ton chat ne boit pas assez, tu peux ajouter de l'eau à son alimentation pour l’aider à s'hydrater ou utiliser une fontaine à eau.
Enfin, si tu as des inquiétudes quant à la consommation d'eau de ton chat, n'hésite pas à consulter ton vétérinaire pour obtenir des conseils personnalisés, et tout particulièrement si tu remarques un changement de ses habitudes 🙂