Si tu es soucieux de l'environnement, tu as probablement déjà réfléchi à la manière de réduire l'impact de ton chat sur la planète 🌍
Tiens, on te donne un bon point Dr Patounes 👍
Une question qui revient souvent est celle de savoir si on peut composter la litière de ton chat ?
Malheureusement, la réponse n'est pas simple et dépend de plusieurs facteurs.
Les seules litières compostables sont végétales ☘️
Tout d'abord, il est important de comprendre que les litières compostables sont seulement les litières végétales 🌿
Malgré les appellations trompeuses telles que "bio-compatible" ou "écologique", les litières minérales ne sont pas compostables, qu’elles soient à base d'argile ou à cristaux.
Selon l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) ↗️, le compostage est "un procédé de transformation aérobie de matières fermentescibles".
Les litières minérales ne sont pas des matières fermentescibles et ne peuvent donc pas être compostées 🪨
Les risques de maladies transmissibles à l'homme 😷
Même si tu utilises une litière végétale, il est important de prendre en compte les risques de maladies transmissibles à l'homme (on appelle ça les zoonoses).
Les excréments de chat peuvent contenir des parasites résistants, tels que les oocystes sporulés de Toxoplasma gondii, qui nécessitent une température d'au moins 60°C pendant une minute pour être détruits.
Les œufs de Toxocara spp peuvent également survivre au compostage.
▶️ On parle de la toxoplasmose sur notre chaîne YouTube ↗️
Le compost de litière pour le potager ?
A cause du risque de maladies transmissibles à l’homme, nous te déconseillons pour ton potager d'utiliser un compost contenant de la litière 🧑🌾
Toutefois, tu peux composter une litière végétale, sans les excréments, à condition que le compost soit utilisé pour des plantes non destinées à la consommation 🌹
Il est également recommandé de limiter l'accès à ce compost aux personnes pour lesquelles le risque de transmission est élevé, comme les personnes immunodéprimées, les enfants, les personnes âgées et les femmes enceintes.
En résumé
Si tu souhaites composter la litière de ton chat, c’est possible mais il faut prendre en compte certaines règles. Utilise une litière végétale et retire les excréments avant de composter. Utilise le compost uniquement pour des plantes non destinées à la consommation Et limite l'accès à ce compost aux personnes à risque.