On dit bien que c’est toi qui habites chez ton chat et non l’inverse 😂
Malheureusement, de nombreux propriétaires ne sont pas conscients des spécificités du comportement félin et peuvent imposer leur propre mode de vie à leur animal.
En tant que bon colocataire, c’est ton rôle de comprendre les comportements naturels de ton chat pour pouvoir lui offrir un environnement sain et adapté.
Gronder son chat = stress
Si tu grondes ton chat alors qu’il exprimait un comportement naturel, ça va juste le stresser et empirer son comportement “indésirable”.
Il comprend très bien que tu l’engueules, mais il ne comprend pas pourquoi.
Et ce, quelle que soit la manière de le réprimander (crier, pulvériser un jet d'eau, donner une tape, etc).
En tant que propriétaire de chat, tu es le colocataire de ton animal de compagnie et tu dois respecter ses habitudes naturelles.
Sinon, tu risques de te faire réprimander par ton chat !
Et oui, ces petits félins peuvent se montrer très mécontents si tu ne comprends pas leur mode de vie.
Alors, sois sympa avec ton chat et ne le stresse pas en le réprimandant pour des comportements naturels.
N'oublie pas, c'est lui qui est le maître à la maison 😅
Quelques exemples 👇
Tu n’es pas du matin ?
Le chat est un animal nocturne ayant une activité de chasse ↗️ plus importante à l’aube et au crépuscule.
Bien que les chats d’intérieur s’habituent à dormir la nuit, ils sont souvent matinaux et peuvent réveiller leurs propriétaires.
Tu sais, le miaulement du “j’ai faim, humain, nourris-moi” à 6h du matin.
Une façon courante de réagir est de sanctionner son animal.
Cependant, il est important que tu comprennes que ces réprimandes sont injustifiées au regard du félin et peuvent être source d'anxiété.
A la place, il convient d’organiser son environnement pour mieux correspondre aux besoins naturels de ton chat, et ainsi limiter l’impact sur ton quota de patience quotidienne 😇
L'élimination
Un chat peut être malpropre pour des raisons liées directement à l’impossibilité d’exprimer un comportement naturel.
Peut-être que tu as placé le bac à litière sans tenir compte de l'organisation territoriale de ton chat.
Par exemple mieux vaut éloigner la litière des gamelles ↗️.
De plus, peut-être as-tu choisi la litière avec tes critères d’humain sans tenir compte des préférences de ton chat !
Mieux vaut en général éviter les litières odorantes ou les bacs fermés qui empêchent de bien surveiller le domaine de vie…
Toute sanction par le propriétaire de la malpropreté liée à l’impossibilité d’exprimer un comportement naturel sera une source d’anxiété pour ton chat et mènera à un cercle vicieux : “je suis stressé, je fais mes besoins là où je me sens mieux, je me fais engueuler et je ne comprends pas pourquoi, je suis encore plus stressé, je fais mes besoins à des endroits où me sens mieux, etc”
Tu me sers la griffe ?
Les griffades font partie du programme naturel du chat.
Si l'animal ne dispose pas d'un support prévu à cet effet, c’est tes meubles et tes tissus comme les jolis rideaux de ta famille qui vont morfler.
Une étude récente a montré que les réprimandes quelles qu’elles soient (crier sur l'animal, pulvériser un jet d'eau ou donner une tape) n'avaient aucun impact significatif sur le comportement de griffades.
En conclusion, les réprimandes sont sources de stress ↗️ pour ton chat, en particulier si elles sont liées à une impossibilité de réaliser un comportement naturel chez lui.
Nous te conseillons de consulter ton vétérinaire pour t'aider à trouver une solution à un comportement indésirable de ton chat.