Avec la nécessité de réduire notre empreinte et celle de nos animaux, vous êtes de plus en plus nombreux à vous intéresser à l'impact environnemental de la litière de vos chats.
Dans cet article, nous allons examiner pour toi l'impact écologique de la litière pour chat.
L'impact lors de la production
La production de la litière pour chat a un impact écologique important.
En effet, il faut prendre en compte l'extraction des matières premières nécessaires à la fabrication de la litière.
Les litières à cristaux ↗️ sont formées à partir de gel de silice obtenu à partir de sable et d'acide sulfurique 🏖️
L'extraction de sable nécessaire à la fabrication de ces litières peut contribuer à des phénomènes d'érosion des côtes et de destruction des écosystèmes.
Cependant, la quantité de sable utilisée pour l'utilisation de gel de silice est bien plus faible que celle utilisée pour la formation de béton.
D’après Verseveldt, l’impact carbone (en g de CO2/kg de litière) de la production d’une litière à cristaux serait 10 fois supérieur à celui des autres litières et serait de l’ordre de 5 000g CO2/kg de litière. Il faut également prendre en compte l'impact dû au transport, car la plupart des litières à cristaux sont produites en Chine.
Les litières minérales ↗️ à base d'argile sont formées à base d'argile extraites dans des carrières 🧱
Ces carrières se trouvent principalement en Amérique du Nord, mais on trouve également des carrières en Allemagne, en Turquie et au Brésil.
En France, on peut notamment trouver de l'argile du Velay.
L'impact lié à la production est donc principalement lié à l'extraction dans les carrières, auquel il faut ajouter l'impact dû au transport, pouvant être très variable selon le lieu de production.
Les litières végétales ↗️ sont issues pour la plupart de sous-produits de l'industrie du bois ou de papier recyclé 🪵
Elles sont le plus souvent produites en France et en Allemagne, ce qui réduit l'impact lié au transport. L'impact global lié à leur production est donc faible.
L'impact dû aux déchets générés
En ce qui concerne les déchets générés par l'utilisation d'une litière, l'aspect positif de la litière à cristaux est qu'elle a besoin d'être renouvelée moins souvent qu'une litière végétale 🌿
Les marques revendiquent souvent une durée d'un mois, notre étude a montré que la quantité de litière utilisée était significativement plus faible pour les litières à cristaux que pour les autres types de litière.
La quantité moyenne utilisée était jusqu'à 3 fois moins importante que les autres litières. En revanche, un inconvénient de cette litière est qu'elle n'est pas compostable 🏡
Il existe de grandes disparités en termes de déchets générés par les litières minérales ↗️ agglomérantes ou non-agglomérantes.
La quantité de CO2 moyenne est estimée à 250 g/kg de litière pour les litières minérales agglomérantes et 320g/kg de litière pour les non-agglomérantes.
La quantité de CO2 moyenne est estimée à 410 g/kg de litière pour les litières végétales agglomérantes et 170g/kg de litière pour les non-agglomérantes.
Cette estimation est cependant réalisée pour les Pays-Bas, on peut supposer que la quantité serait plus faible en France.
En résumé
Le choix de la litière pour chat a un impact écologique important.
Les litières à cristaux ont un impact plus important que les autres litières en termes d'émission de CO2, mais nécessitent moins de changements et sont donc moins génératrices de déchets.
Les litières minérales à base d'argile ont un impact intermédiaire, tandis que les litières végétales sont les plus écologiques ♻️