L'obésité est un problème de santé plus en plus fréquent chez les chats.
En effet, selon plusieurs études, le nombre de cas d’obésité féline est estimé entre 34% et 41%, et continue d'augmenter.
En 1972, à titre de comparaison, l'obésité des chats au Royaume-Uni était estimée à 6% à 12%.
Les chats d'intérieur plus à risque
Les chats d'intérieur sont plus à risque d'obésité que les chats qui ont accès à l'extérieur.
Une étude menée sur 223 chats en 1992 a révélé que 50% des chats d'intérieur étaient obèses, contre 30% chez les chats ayant accès à l'extérieur.
La vie en milieu confiné ainsi que l'inactivité sont des facteurs prédisposants à l'obésité.
Les facteurs de risque
Une grande étude menée en 1994 a identifié plusieurs facteurs de risque liés à l'obésité chez les chats.
Tout d’abord, l’accès à un espace réduit limite forcément l’activité de ton chat.
→ en savoir plus sur le régime alimentaire du chat d’intérieur ↗️
Ensuite, la stérilisation est l'un des facteurs les plus largement prédisposants, et les mâles semblent plus touchés que les femelles.
Les animaux stérilisés ont des besoins énergétiques réduits d'environ 30% car ils ne dépensent plus l'énergie nécessaire à la production des hormones sexuelles.
Les chats stérilisés présentent également un dérèglement de la satiété, ce qui peut entraîner une augmentation de la prise alimentaire si celle-ci n'est pas régulée.
Enfin, une alimentation à base de croquettes ↗️ est un facteur de risque par rapport à une alimentation humide type pâtée.
Quelques astuces pour faire de l’exercice à ton chat d’intérieur
Voici quelques astuces pour permettre à ton chat de garder la ligne :
- joue avec lui : le jeu permet à ton chat de se dépenser et de brûler des calories tout en satisfaisant certains de ses comportements naturels
- utilise la 3D du chat : ton chat aime la hauteur, il peut observer son domaine de vie en toute sécurité ! Construis-lui des cachettes en hauteur et des étagères. Pour s’y rendre, il devra faire un effort, c’est déjà ça de gagné 🙂
- contrôle la quantité de nourriture donnée : un poids adapté commence par une alimentation de qualité et en quantité adaptée aux besoins de ton chat, parles-en à ton véto !
En résumé
L'obésité chez les chats est un problème de santé de plus en plus fréquent, et en particulier chez les chats d'intérieur.
Il est important de surveiller leur alimentation et leur activité pour prévenir la prise de poids et limiter les risques sur sa santé et son bien-être.