L’arthrose est une maladie articulaire douloureuse qui touche les humains mais aussi nos amis les chats. Connais-tu les origines et les causes de cette maladie ?
Une maladie liée à l'âge
Les mécanismes pouvant expliquer l’effet de l’âge sur l’arthrose sont multiples et ont été longuement décrits chez l’homme 👋
Ils sont sans doute extrapolables au chat, même s’ils n’y ont pas tous été prouvés.
Le premier des mécanismes évoqué est l’usure de l’articulation.
Toutefois, bien que cette hypothèse apparaisse raisonnable, il semblerait qu’elle ne représente probablement qu’une partie de la réponse.
Une autre explication est ce que les anglophones désignent par le terme frailty, une fragilité extrême, directement liée à l’âge.
Cela se présente, chez l’individu vieillissant, par la diminution de la masse musculaire, un assouplissement de l’articulation, ainsi qu’une diminution des capacités sensorielles, qui limitent la correction de mouvements anormaux.
L’articulation se retrouve donc exposée à des contraintes plus importantes, dans des directions moins contrôlées.
Le vieillissement induit également des modifications à l’intérieur du cartilage qui entrainent une diminution de la souplesse du tissu.
De plus, avec l’âge, la teneur en eau diminue dans le corps, et cela se retrouve également dans le cartilage, ce qui diminue ses propriétés mécaniques.
→ Si tu veux savoir si ton chat a de l’arthrose, on te conseille cet article ↗️ qui parle de ce que tu peux détecter en tant que propriétaire de chat 😺
La question de l'obésité
Chez l’homme ainsi que chez le chien 🐕 l’obésité est un facteur de risque significatif encourageant le développement de l’arthrose.
En revanche, chez le chat, aucune corrélation significative n’a pu être établie pour le moment.
Toutefois, il est probable que la surcharge induise une plus grande susceptibilité à la douleur arthrosique, en raison du poids plus important appliqué sur l’articulation.
→ Voir notre article sur l’obésité du chat ↗️
Il pourrait aussi exister, comme chez l’homme, un lien entre le développement de l’arthrose et l’obésité même pour des articulations non porteuses.
Le mécanisme, même s’il n’est pas totalement connu, repose sur de nombreuses communications inflammatoires.
Il pourrait ne pas y avoir de lien entre le poids et l’arthrose chez le chat mais ce lien pourrait aussi simplement être masqué.
En effet, chez le chat, le poids a tendance à diminuer avec l’âge, notamment après 10 ans.
Cela est corrélé à l’état de fragilité associé au vieillissement, décrit plus tôt. Or, les chats plus âgés sont plus à risque de développer de l’arthrose.
Cela peut donc créer un artefact et empêcher de prouver scientifiquement la corrélation entre poids corporel et arthrose chez le chat.
En résumé
Maintenant que tu connais les origines de l’arthrose chez ton chat, tu sais qu’il faut être particulièrement vigilant si ton chat est vieillissant. Veille aussi à ce qu’il garde la ligne ! Que ce soit lié de près ou de loin à l’arthrose, c’est toujours mieux pour lui 😉
Et nous te conseillons d’adapter ta maison pour ton chat qui a de l’arthrose ↗️ pour lui faciliter la vie 🙂
Si tu constates un changement de comportement chez ton chat, prends contact avec ton équipe vétérinaire !