Tu as pour projet de te faire adopter par un chaton ?
Sais-tu que le comportement de la mère joue un rôle crucial dans le développement comportemental de ta future moitié ? 🤔
En effet, la maman chat apprend progressivement à ses chatons à subvenir à leurs besoins par eux-mêmes et cela commence dès la 4ème semaine de vie.
→ et le papa chat a aussi son rôle, voir notre article ↗️
L'apprentissage de la chasse
La chatte rapporte d'abord des proies mortes puis des proies encore vivantes qu'elle laisse dans le nid de façon à stimuler le comportement prédateur ↗️ de ses chatons.
Ainsi, l'observation de l'adulte joue un rôle complémentaire de celui du comportement inné.
C'est une méthode très efficace pour apprendre à chasser à ses chatons, qui feront la même chose à leur tour quand ils seront plus grands.
L'apprentissage des auto-contrôles
La mère joue également un rôle déterminant dans l'apprentissage des auto-contrôles par le chaton 🧶
Elle met en œuvre deux comportements spécifiques qui ont pour fonction d’apprendre au chaton de mettre fin à des séquences d'excitation incontrôlées : elle frappe le nez du chaton avec une patte avant ou donne des coups de pieds et gratte avec ses postérieurs sur le ventre du chaton.
Cet apprentissage est efficace puisque les les chatons élevés par leur mère jusqu’au sevrage retiennent davantage leurs morsures et leurs griffures que les chatons orphelins qui n’ont pas eu cet apprentissage.
Enfin, l'apprentissage des auto-contrôles se fait également au sein de la fratrie ↗️, pendant les périodes de jeu ↗️, et occasionnellement par le père.
La maman est un pilier fondamental dans l'éducation de ses chatons ↗️.
Elle leur apprend à chasser, à se contrôler et à devenir des chats autonomes.
Attends que ton chaton ait 2,5 à 3 mois avant de l’adopter.
Il aura ainsi passer tout le temps nécessaire à son apprentissage auprès de sa maman et de ses frères et soeurs 🐈
Et le rôle du papa chat alors ? → on a rédigé un autre article sur le sujet ↗️