Le chat est un animal fascinant et mystérieux qui intrigue autant qu'il charme 🤗
Un jour, il se frotte contre toi ↗️ pour te témoigner (peut-être) de son affection. Et le lendemain, il vomit les feuilles de la plante du frigo en plein milieu de ton lit 🤮
Miam, ou plutôt miaou.
De nombreux propriétaires d'animaux se posent des questions sur le comportement de leur chat, et notamment sur son territoire.
En effet, on dit souvent que le chat est un animal territorial, mais est-ce vraiment le cas ? La réponse n'est pas si simple...
Est-ce que les chats sont des animaux territoriaux ?
Pendant longtemps, les chats ont été considérés comme des animaux territoriaux, qui défendaient farouchement leur territoire contre les intrus. Cependant, les recherches récentes ont montré que cette vision des choses était un peu simpliste.
En réalité, le chat ne défend pas vraiment son territoire, mais plutôt son domaine de vie.
Ce domaine de vie est composé de différentes aires, qui sont réservées à l'expression de différents comportements :
- repos
- jeux ↗️
- activités sociales
- reproduction
Et ces aires sont reliées entre elles par des voies de passage.
Il y a comme un intrus dans l'aire
Les chats ne voient pas leur domaine de vie comme un territoire à défendre, mais plutôt comme un ensemble d'aires où ils peuvent exprimer leurs différents comportements.
Les femelles peuvent vivre en groupe à l'état sauvage lorsqu'il y a suffisamment de ressources disponibles.
Si tu as plusieurs chats à la maison, il est donc important de leur offrir suffisamment d'aires de vie différentes pour qu'ils puissent s'exprimer sans se gêner mutuellement.
Si je résume : quand il fait ses griffes, il marque son domaine de vie ?
Et bien ton chat utilise plusieurs façons pour délimiter ses aires de vie, que nous traitons dans des articles complémentaires.
Tout d’abord quand ton chat se frotte sur toi ↗️, et qu’il se frotte partout de manière générale, en réalité il utilise des marqueurs olfactifs pour indiquer que c’est chez lui.
Le chat utilise également le marquage par lacération ↗️ (quand il fait ses griffes) pour d’une s’étirer, ça fait toujours du bien, mais de deux marquer son domaine de vie.
Ensuite, les mâles ont tendance à marquer avec leur urine ↗️. On vous invite à aller lire les articles complémentaires que nous avons mis en lien dans ce paragraphe pour en savoir plus 🙂
En comprenant mieux le comportement de ton chat, tu pourras lui offrir un environnement qui répond à ses besoins et qui favorise son bien-être !