Les chats sont de vrais frotteurs. Ils adorent se frotter contre tout ce qui bouge, et aussi tout ce qui ne bouge pas d’ailleurs 😅
Savais-tu que cela fait partie de leur comportement normal ?
Les chats ont des glandes qui produisent une substance lorsqu'ils se frottent. Cette substance est déposée sur l’objet ou l'animal qu’ils ont frotté.
A quoi ça sert donc, de se frotter ?
Ces glandes sont principalement situées sur leur tête, ce qui explique pourquoi les chats ont tendance à marquer leur territoire en frottant leur face contre des objets.
Ce comportement est appelé le marquage facial. Selon des recherches récentes, ce comportement remplit trois fonctions principales :
1. Savoir où qu’on habite
Le marquage territorial permet au chat de se repérer en marquant l'entrée des champs territoriaux. Cela signifie qu'ils peuvent facilement identifier leur territoire ↗️ en fonction de l'odeur qu'ils ont laissée sur les objets ou les animaux qu'ils ont frottés.
2. Calmer ses chat-cras
Le marquage territorial permet également au chat d'apaiser son anxiété ↗️ dans un lieu fermé inconnu en marquant les éléments.
Cela signifie qu'ils peuvent se sentir plus à l'aise et plus en sécurité lorsqu'ils se frottent contre des objets familiers.
3. Repérer les intrus
Le marquage territorial est également utilisé pour identifier les individus. Lorsqu'un chat partage son domaine de vie, il marque les individus avec qui il le partage afin d'établir une « odeur de groupe ».
De cette façon, tout intrus sera immédiatement repéré par son odeur étrangère.
Ah toi ça se sent que t’es pas d’ici, tu ne pues pas pareil que nous !
Et donc … est-ce qu’il m’aime ?
Le comportement de marquage de ton chat est tout à fait normal et naturel. Cela fait partie de sa façon de communiquer avec toi et son environnement.
Alors après, est-ce qu'il te communique de l' ↗️amour ↗️, ou simplement le fait que tu fais partie de son monde, son empire, son royaume … nous ne pouvons pas trancher à sa place 😅