Si tu possèdes un chat, il est important que tu saches que les intoxications du chat aux antidépresseurs sont fréquentes chez nos amis à 4 pattes !
Et oui, ces médicaments sont souvent présents dans nos foyers, que ce soient pour les humains ou pour les animaux.
Ces médicaments peuvent être laissés sans surveillance, ou alors on pensait les avoir placés hors de portée, c’était sans compter que les chats sont de très bons explorateurs ↗️ 🤸
Certaines molécules peuvent aussi être prescrites par ton vétérinaire pour ton chat, et dans ce cas, comme toutes les prescriptions de ton vétérinaire : attention à ne pas surdoser !
Quels sont les symptômes à surveiller ?
Les signes cliniques rapportés chez les chats sont principalement la somnolence, l'abattement, l'agitation, des problèmes de coordinations des mouvements ou encore la dilatation des pupilles.
Les symptômes digestifs comme les vomissements sont également fréquents.
D'autres symptômes plus rares peuvent également être rapportés, comme les tremblements, la faiblesse, une salivation excessive et des troubles de l’appétit. Note bien que ton chat peut aussi souffrir de troubles au cœur suite à une intoxication par les antidépresseurs, mais seul ton vétérinaire pourra s’en rendre compte lors de l’examen clinique.
Que faire en cas d'intoxication ?
- Si ton chat a avalé par erreur tes comprimés d’antidépresseurs
- s’il a reçu une dose trop importante de ses propres comprimés
- ou s‘il présente des symptômes, nous te conseillons de prendre contact avec ton équipe vétérinaire.
Comment éviter les problèmes ?
Voici 2 conseils pour éviter de devoir aller chez ton vétérinaire en pleine nuit ou un jour férié pour une intoxication (c’est toujours à ces moments-là que les problèmes arrivent 😅) :
- Place hors de la portée de ton chat tes comprimés (dans un tiroir ou un placard qu’il ne sait pas ouvrir, les chats sont malins !) → Et ce conseil est valable pour éviter d’autres types d’intoxications comme l’intoxication aux produits ménagers ↗️
- Charge une seule personne de la famille de donner ses médicaments à ton chat ! Pas de risque de lui deux fois la dose comme ça 😉
Si tu as le moindre doute, contacte ton équipe vétérinaire ou l’un des deux Centres Anti-Poison Vétérinaires en France :
- le CAPAE-Ouest ↗️ (Centre Antipoison Animal et Environnemental de l'Ouest) - 02 40 68 77 40
- ou le CNITV ↗️ (Centre National d'Informations Toxicologiques Vétérinaires) - 04 78 87 10 40