Si tu as un chien et que tu aimes aller à la plage, c'est important de savoir que les méduses peuvent être dangereuses pour ton chien.
Les méduses sont des animaux aquatiques avec des tentacules qui peuvent piquer et causer de graves problèmes de santé.
Les méduses sur les côtes françaises 🌊
Il y a différentes espèces de méduses présentes sur les côtes françaises.
Certaines sont peu toxiques, mais d'autres comme les pélagies ou « méduses mauves » peuvent causer des brûlures, des cloques et même de la fièvre !
Les physalies, qui ressemblent à des méduses mais sont en fait des colonies de polypes, sont également dangereuses même une fois décédées.
C’est principalement en mai et juin que se font les intoxications aux méduses en France.
Les symptômes de l’intoxication à la méduse 🤒
L’intoxication peut se produire lors de la baignade de ton chien ou s’il se retrouve en contact avec une méduse échouée. Mais le plus souvent, l’intoxication ↗️ a lieu suite à l’ingestion de la méduse.
Le plus souvent, le chien lèche la méduse ; le premier contact se fait alors au niveau de la truffe et les babines.
Dans ce cas, le chien peut alors présenter un gonflement de la langue, une hypersalivation, des vomissements puis une perte d’appétit et des difficultés à avaler.
Lorsque la piqure se fait au niveau de la peau, une éruption rouge marron ou violacée apparait, en forme caractéristique de « coup de fouet ».
Dans tous les cas, le contact est douloureux et peut expliquer un état d’abattement du chien.
La douleur vive de la pélagie va croissant pendant 30 à 40 minutes après la piqure, puis la rougeur augmente généralement dans les 4 heures.
Comment réagir en cas de piqûre de méduse ? 🚑
Si l’atteinte est uniquement au niveau de la peau, tu peux commencer les premiers soins :
- retire les tentacules avec une pince ou une main gantée ;
- agglomère avec du sable sec et racle sans frotter, avec un carton rigide (une carte bleue par exemple)
- rince à l’eau de mer et désinfecte.
Le rinçage à l’eau de mer ↗️ ou au sérum physiologique sans frotter est important : si tu le fais avec de l’eau douce, tu risque de faire éclater les cellules urticantes restantes sur la peau.
C’est pareil pour les piqures de vives ↗️.
Attention, dans le cas des piqures de raie ↗️, le rinçage doit se faire à l’eau douce !
Dans tous les cas, on te conseille une visite chez ton équipe vétérinaire. D’autres envenimations sont possibles à la plage en France métropolitaine, avec les anémones de mer, les éponges ou les vers de feu.
Mais ouf, il n’y a pas de cas décrits dans la littérature concernant nos animaux domestiques, preuve que ces envenimations sont extrêmement rares 📉