Ton chat est un carnivore strict, on a parlĂ© du rĂ©gime alimentaire carnivore du chat âïž dans un autre article đ„©
Il se trouve que les carnivores domestiques (donc ton chat đ) sont particuliĂšrement sensibles aux intoxications par les vĂ©gĂ©taux.
De plus, les proprios d'animaux ont souvent peu de connaissances sur la toxicitĂ© des plantes utilisĂ©es pour dĂ©corer leur intĂ©rieur đż
Et oui, nous on choisit des plantes vertes (ou pas vertes dâailleurs) parce quâelles sont jolies đ·
Mais nos petits chats peuvent souffrir en ingérant ces beautés !
Carnivore et plantes = pas glop ?
Un des centres antipoison vĂ©to, le CNITV âïž (Centre National d'Informations Toxicologiques VĂ©tĂ©rinaires) a recensĂ© les intoxications les plus courantes.
Sur les dix premiÚres intoxications recensées trois sont dues à des plantes.
3/10 câest beaucoup đ
Il est donc important pour toi de connaĂźtre les plantes dangereuses pour ton chat et de savoir quoi faire en cas d'intoxication.
â et dans cet article on parle dâun autre type dâintoxication: les produits mĂ©nagers âïž
Les lys sont toxiques pour ton chat
Les lys âïž sont responsables du plus grand nombre d'intoxications recensĂ©es au CNITV en 2017, reprĂ©sentant 4,7% des intoxications fĂ©lines en intĂ©rieur oĂč la causalitĂ© a Ă©tĂ© clairement Ă©tablie.
Ils sont particuliÚrement dangereux pour les chats, car ils sont fréquemment en cause et peuvent provoquer des intoxications trÚs graves.
De plus, une étude a révélé que 73% des proprios de chats ignoraient tout de la toxicité de ces plantes.
Bon maintenant que tu sais, tu es sensĂ© ĂȘtre dans les 27% restants đ
Les lys contiennent des alcaloĂŻdes qui peuvent provoquer une diarrhĂ©e, une salivation excessive (du ptyalisme) ou des vomissements chez les animaux qui les ingĂšrent đ€ź
Toutefois, le lys est surtout dangereux de par sa grande toxicité pour les reins.
Cette toxicité est particuliÚre au chat et peut s'observer dÚs l'ingestion de deux feuilles ou d'une simple partie de la fleur.
La toxine responsable n'a pas encore été identifiée, mais il semblerait qu'elle soit activée lors de transformations métaboliques propres au chat.
Elle provoque une nécrose de certaines cellules des reins, ce qui peut rapidement entraßner une insuffisance rénale aiguë.
On ne va pas entrer dans le détail médical des symptÎmes, il y a plusieurs phases successives avec notamment :
- des symptĂŽmes dâordre gastro-intestinaux (diarrhĂ©e, vomissements, anorexie), de
- des symptĂŽmes urinaires avec une production excessive dâurine puis lâabsence dâurine â voir notre article sur le comportement urinaire normal de ton chat âïž
La mort peut survenir dans les 3 à 7 jours en l'absence de prise en charge médicale.
Le pronostic peut toutefois s'avérer bon si la prise en charge est rapide.
Un autre exemple de plante toxique : le genre DracĂŠna
Le Dragonnier est le cinquiÚme toxique recensant le plus de cas d'intoxication féline domestique avérée au CNITV en 2017, impliqué dans 2,6% des cas.
Ce genre de plante contient des alcaloïdes ainsi que des saponines, des molécules au pouvoir tensio-actif mousseuses au goût amer parfois utilisées comme détergent.
En résumé
Il est important pour toi de connaßtre les plantes dangereuses pour ton chat et de prendre les mesures nécessaires pour assurer sa sécurité.
En cas d'ingestion d'une plante potentiellement toxique, n'hĂ©site pas Ă contacter un vĂ©tĂ©rinaire en urgence pour recevoir les soins appropriĂ©s đČ