Nous sommes beaucoup d’humains à utiliser du paracétamol régulièrement pour nos douleurs ou notre fièvre. Attention, il ne faut pas donner du paracétamol à ton chat, tu risques de lui faire beaucoup de mal 🤒
Intoxication au paracétamol chez le chat
Le paracétamol est un médicament antalgique (attenue la douleur) et antipyrétique (attenue la fièvre) disponible en vente libre dans nos pharmacies pour les humains.
Cependant le paracétamol peut être très dangereux pour les chats ⚠️
En effet, la dose efficace pour un chat est beaucoup plus faible que pour un être humain, et une dose excessive peut causer une intoxication grave.
Les chats sont plus sensibles au paracétamol en raison d'un déficit d’une enzyme impliquée dans le métabolisme du médicament (la glucuronyltransférase).
Chez la plupart des mammifères, le paracétamol est transformé dans le foie en un composé inoffensif.
Cependant, chez les chats, la quantité de composé toxique produit est beaucoup plus importante. Cela peut provoquer une détresse respiratoire et une anormale baisse du taux d’hémoglobine dans le sang.
Bref, pas cool 🙅
Séparer les médicaments humains et médicaments pour les animaux
Il est donc essentiel de garder le paracétamol hors de portée des chats et de ne jamais administrer de médicaments destinés aux humains à un chat sans d'abord consulter ton équipe vétérinaire.
Par mesure de précaution, il vaut mieux séparer les médicaments pour les humains et les médicaments pour ton chat dans deux endroits séparés, et s’assurer que ces endroits sont inaccessibles pour ton chat.
Les mettre en hauteur ne suffit pas, les chats sont de sacrés explorateurs ↗️ 😇
Pendant qu’on y est, pense aussi à cacher tes produits ménagers ↗️ et faire attention aux plantes de la maison ↗️ qui peuvent être aussi une source d’intoxication pour ton chat.
Si tu penses que ton chat a ingéré du paracétamol, contacte immédiatement ton équipe vétérinaire, car une intervention rapide peut être vitale pour sauver la vie de ton animal 🩺